Rethinking UX

Bienvenue sur mon case study du Workshop Rethinking UX.

Lire Plus

Rethinking, c’est quoi ?

rux, c'est quoi

Rethinking UX est un workshop en groupe, dont l’objectif est de repenser une fonctionnalité d’un service proposé par nos professeurs.


Cette année, on a eu le choix entre:

Objectifs du groupe

Nous avons choisi Whatsapp comme application à repenser, ce n’est pas une chose facile car Whatsapp fait partie des applications les plus utilisées dans le monde, c’est pour ça nous avons testé et analysé chaque fonctionnalité et comparé l’application avec d’autres applications concurrentes pour trouver enfin quelques choses à améliorer.

Notre objectif, pendant les quatre jours du travail, est de choisir une des fonctionnalités de WhatsApp pour la redéfinir et l’améliorer, afin de mieux répondre aux attentes utilisateurs. Tout cela en ayant comme principale priorité, de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible.

Le service

Whatsapp

WhatsApp est une application mobile (adaptée sur desktop) multiplateforme GRATUITE qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles pour envoyer un message ou appeler des personnes depuis ou vers l'étranger.

Il permet d'interagir avec les autres utilisateurs en envoyant des documents, des photos/vidéos et des sons.

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées dans le monde avec plus d’1,5 Milliard de personnes l’utilisant quotidiennement, disponible sur plusieurs platform, il est fréquemment utilisé sur Desktop et mobile.

Objectif du service

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées dans le monde avec plus d’1,5 Milliard de personnes l’utilisant quotidiennement.

Parmis les principales objectifs et avantages de WhatsApp est:

Listing des fonctionnalités

Nous avons dû en déceler les fonctionnalités principales, regroupées comme ceci :

Après une étude approfondie des fonctionnalités de l’application, on se rend compte que l’expérience utilisateur pourrait être encore améliorée…

Choisir sa fonctionnalité

La fonctionnalité choisie est la confidentialité des statuts

Parmi ces fonctionnalités, nous en avons individuellement choisi une à développer et repenser.

Personnellement j’ai choisi comme fonctionnalité à développer confidentialité du statut pour l'améliorer, il fallait redéfinir celle-ci et penser à ses avantages et inconvénients (voir ici), et ensuite l’a comparé avec la même fonctionnalité des applications concurrentes comme snapchat, messenger, instagram…

Cette fonctionnalité est très importante car c’est celle qui permet à l’utilisateur de choisir qui peut voir ses statuts.

Identification et analyse des problèmes

Après une analyse approfondie j’ai constaté que sur Whatsapp on ne peut pas créer des groupes de personnes qui peuvent voir nos statuts, et aussi on ne peut pas voir si une personne a capturé nos statuts ou pas.

On est obligé de changer les paramètres à chaque fois, on ne peut pas créer des groupes.
On ne peut pas voir qui a capturé nos statuts, on peut juste voir qui les a vu.

Problème 1

On ne peut pas créer des groupes de personnes qui peuvent voir nos statuts, par exemple si on veut qu’un statut soit visible que pour nos amis et un autres que pour la famille cela est impossible sur Whatsapp, on est obligé de changer les paramètres à chaques fois.

On a que 3 possibilités pour changer les paramètres de confidentialité, et donc les statuts soient visible:

Soit pour tous les contacts.
Soit juste pour les contacts sélectionnés.
Soit pour tous les contacts sauf les contacts sélectionnés.

Problème 2

On ne peut pas savoir si quelqu’un a capturé nos statuts.

Preuve d’un ami qui a capturé mon statut.
J’ai rien reçu comme notification qui m’indique ça.

Étude comparative

Après cette analyse, nous avons comparé le fonctionnement de notre fonctionnalité avec 3 autres applications concurrentes reprenant cette même fonctionnalité.

Nous avons donc, pour chacun de ses sites, analysé à nouveau les avantages, les inconvénients et les sous-fonctionnalités en plus, ensuite nous avons rassemblé nos travaux dans un tableau Google spreadsheet.

Cette analyse comparative nous permettra par la suite de s’inspirer de ces applications pour améliorer les problèmes identifiés précédemment.

Améliorations

Afin d'améliorer ces problèmes j'ai réalisé un prototype que vous pouvez le voir en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessous.

Prototype
https://invis.io/JWQ0GMCDCB8

Conclusion

Repenser une fonctionnalité a été un exercice très enrichissant. On ne se sent pas forcément à la hauteur de reconstruire le fonctionnement de géants comme Youtube.

Pourtant, en avançant dans le projet, on se rend compte que c’est notre expérience quotidienne de ces plateformes qui leur permet de grandir et de garantir une meilleure utilisation. Le workshop dans sa globalité m’a permis d’acquérir une méthode de travail rapide (grâce au légendaire et stressant minuteur à chaque étape de notre réflexion) tout en combinant coopération de groupe et autonomie.

Team